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Les bienfaits du régime dash

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est l’une des diètes les plus célèbres au monde. Il a été élu pendant 6 années consécutives comme le meilleur régime de l’année par U.S. News & World Report, un magazine américain spécialisé dans le domaine de la nutrition. On vous présente ici ses principes ainsi que ses bienfaits.

Les principes du régime DASH

En 1997, des travaux scientifiques ont révélé que les personnes qui avaient une alimentation végétarienne avaient une tension artérielle plus basse par rapport à celles qui ont une alimentation traditionnelle. Il a alors été conclu qu’une alimentation de ce type pouvait réduire l’hypertension artérielle. C’est de là qu’est sorti le régime DASH.

Il a été conçu pour lutter contre l’hypertension artérielle et réduire les risques d’apparition de l’insuffisance cardiaque. Par ailleurs, il entraîne une perte de kilos importante.

Le régime DASH repose sur deux principes clés :

  • des choix alimentaires stricts : il préconise la consommation de poissons, de noix, de légumes frais, de légumes secs, de volailles, de produits laitiers faibles en gras, et de fruits. Tout au long du programme, les apports en calcium, en fibres, en potassium et en magnésium sont très importants. Par ailleurs, le régime recommande la réduction des aliments riches en sucres industriels, des viandes rouges et des produits laitiers riches en matières grasses. Leur quantité doit être limitée ;

  •  le rationnement des quantités consommées : la quantité de sel journalière doit être inférieure à 2.300 mg. La valeur calorique totale des repas est limitée à 2 000 kcal par jour pour les femmes qui veulent simplement baisser leur tension artérielle et à 1 600 kcal si elles veulent perdre du poids. Pour les hommes, l’apport journalier en calories doit être inférieur à 2600 kcal si le programme est suivi pour réduire la tension artérielle et 2 000 kcal si l’objectif est de perdre du poids.

Par ailleurs, le régime DASH préconise la pratique d’une activité physique régulière et une bonne hydratation (2 litres d’eau au moins par jour), de plus amples informations sont disponibles sur de nombreux sites.

L’efficacité du régime DASH

Le régime DASH présente des avantages à plusieurs niveaux :

  •  pas de frustrations : les différents aliments qui composent ce programme permettent de parvenir à un état de satiété assez rapidement. Ce qui élimine les frustrations qui sont généralement observées au cours des diètes. Par ailleurs, aucune catégorie d’aliments n’est totalement proscrite. C’est donc une diète facile et tenable jusqu’à la fin ;

  • sa double efficacité : le régime DASH ne permet pas seulement de perdre du poids, il régule également votre tension artérielle et redonne de la vitalité à votre cœur grâce à la réduction du mauvais cholestérol et des graisses saturées. De plus, il réduit considérablement le risque d’apparition du diabète, améliore le transit intestinal grâce aux fibres et lutte contre le cancer du côlon. 

Enfin, le régime DASH se présente comme un mode de vie. En plus d’aider à perdre du poids assez rapidement, il vous aidera à garder une belle forme sur le long terme.

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